Piratage massif de la base de données CAF #
Suite à cette attaque informatique importante, l’organisme responsable des aides sociales en France a décidé de mettre en place des mesures supplémentaires pour protéger et sécuriser les comptes de ses allocataires.
Mise en place d’une nouvelle procédure de sécurité #
Afin de prévenir une telle situation dans le futur, la CAF a mis en place une nouvelle procédure qui devra être suivie par les bénéficiaires afin de garantir un accès sécurisé à leurs prestations.
Cette mesure vise à renforcer la protection des comptes contre les tentatives de piratage et de vol de mots de passe.
À lire Ce que vous risquez de perdre en aide RSA si votre compte en banque est trop garni
Nouveaux critères pour la création de mot de passe
- 10 codes d’accès : La CAF exige désormais que les bénéficiaires disposent de 10 codes d’accès différents pour se connecter à leur espace personnel.
- Complexité des caractères : Chaque code doit contenir au minimum 10 caractères, incluant une lettre majuscule, un chiffre et une lettre minuscule.
La Caisse d’Allocations Familiales propose des tutoriels et des conseils pour aider les allocataires à créer des mots de passe sécurisés selon ces nouveaux critères.
Détails importants pour les bénéficiaires #
Procédure à suivre pour changer son mot de passe
Pour modifier votre mot de passe, rendez-vous sur le site Web de la CAF, cliquez sur la section « Mon compte« , puis sur « Mot de passe oublié » pour lancer la procédure. Vous devrez fournir votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et votre ancien mot de passe.
CAF : ce message important à ouvrir dans votre espace personnel pour conserver vos allocations
Une fois cette opération effectuée, vous pourrez créer un nouveau mot de passe conforme aux critères énoncés précédemment.
Tous les bénéficiaires dont le compte a été visité lors de l’attaque informatique recevront un courriel personnalisé et leur mot de passe sera réinitialisé, afin d’éviter tout risque d’accès malveillant. Les bénéficiaires concernés sont donc invités à vérifier leurs messages et à suivre les instructions données par la CAF.
À lire La CAF rend enfin l’accès aux aides financières automatique et moins stressant pour vous
Lutte contre la cybercriminalité : une priorité pour la CAF #
Face aux menaces croissantes de piratage et de vol de données personnelles, la CAF se doit d’assurer une protection optimale des comptes de ses allocataires. Cette nouvelle mesure fait partie d’une démarche globale visant à garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies par les bénéficiaires.
Il est également important pour les utilisateurs de rester vigilants et de ne pas divulguer leurs identifiants et mots de passe à des tiers. Adopter un comportement responsable en matière de sécurité informatique est essentiel pour protéger ses données et prévenir les attaques malveillantes.
Une mutation nécessaire pour la sécurisation des prestations sociales #
L’adoption de cette procédure obligatoire représente une étape majeure dans la sécurisation des prestations versées par la CAF en 2024. Bien qu’elle puisse être perçue comme une contrainte supplémentaire pour les bénéficiaires, elle s’avère indispensable pour garantir leur protection contre les cybercriminels qui cherchent à profiter des failles du système.
Agirc-Arrco : retournez (rapidement) votre déclaration d’impôt pour votre retraite complémentaire
Afin de contribuer à l’effort collectif visant à lutter contre la cybercriminalité, il importe que chaque allocataire prenne le temps de se familiariser avec ces nouvelles mesures et les mette en œuvre sans tarder.
À lire Les 3 nouvelles aides de la CAF qui seront versées sans aucune démarche de votre part