AAH : les bénéficiaires peuvent-ils toujours toucher le chèque énergie cette année ?

Face à la hausse des coûts de l'énergie, le chèque énergie est reconduit pour l'année 2024 afin d'aider les ménages modestes à faire face aux factures d'électricité, de gaz, de bois ou de fioul.

Les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) se demandent si et comment ils pourront en bénéficier cette année.

Qu’est-ce que le chèque énergie et qui peut en bénéficier ? #

  • Le chèque énergie est une aide destinée aux ménages modestes pour leur permettre de régler leurs factures d’énergie (électricité, gaz, bois, fioul).
  • Son montant varie en fonction du niveau de revenus et de la composition du foyer, pouvant aller de 48 à 277 euros.
  • Il est attribué automatiquement aux personnes remplissant les conditions d’éligibilités, sans qu’il soit nécessaire de faire une demande spécifique.

Date d’envoi du chèque énergie en 2024

D’après les informations publiées, le chèque énergie sera envoyé entre le 2 avril et le 15 mai 2024.

Agirc-Arrco : retournez (rapidement) votre déclaration d’impôt pour votre retraite complémentaire

Les bénéficiaires de l’AAH ont-ils droit au chèque énergie ? #

Les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) peuvent également prétendre au chèque énergie, à condition de remplir les critères d’éligibilité. Ceux-ci sont basés sur le niveau de revenus du ménage et la composition du foyer.

À lire Nouveaux montants pour l’AAH et le RSA dès mai : ces augmentations vont améliorer votre quotidien

  • Le montant des ressources ne doit pas dépasser un certain plafond, fixé en fonction du nombre de personnes composant le foyer
  • Les revenus pris en compte pour l’éligibilité incluent notamment les allocations logements (APL, ALF ou ALS), mais aussi l’AAH

Ainsi, un bénéficiaire de l’AAH dont les revenus se situent en dessous du seuil d’éligibilité pourra recevoir le chèque énergie cette année.

Comment les bénéficiaires de l’AAH peuvent-ils utiliser le chèque énergie ? #

Paiement des factures d’énergie

Les bénéficiaires de l’AAH ayant reçu un chèque énergie peuvent l’utiliser pour payer leurs factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul. Il suffit de transmettre le chèque énergie à son fournisseur d’énergie, accompagné de la référence client et de la facture concernée.

Financement de travaux de rénovation énergétique

Le chèque énergie peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique dans le logement. Les bénéficiaires devront s’adresser à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser leurs travaux. Le montant du chèque énergie pourra être déduit des dépenses engagées pour les travaux, sur présentation du chèque et de la facture correspondante.

Des changements annoncés pour le dispositif en 2024 #

Certains changements sont prévus dans les modalités du dispositif du chèque énergie cette année. Cependant, aucune annonce précise n’a été faite quant aux impacts sur les bénéficiaires de l’AAH. Dans l’attente de plus d’informations, il est conseillé de se référer aux conditions et modalités applicables en 2023 pour avoir une idée des critères qui seront retenus cette année.

À lire AAH, RSA : les nouveaux montants que vous recevrez le 6 mai, pourquoi ?

Ainsi, les bénéficiaires de l’AAH peuvent toujours prétendre au chèque énergie en 2024, à condition de remplir les critères d’éligibilité fixés en fonction des revenus et de la composition du foyer. Il est donc essentiel de rester informé des évolutions du dispositif pour savoir comment en bénéficier.

Allocations-info.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :