Retraites : préparez-vous à une baisse de votre pension en 2025

Les retraités pourraient très bien voir leur pension diminuer en 2025. Certaines informations laissent entendre que, après les réévaluations notables cette année, aucune hausse aussi significative n’est envisagée pour l’année prochaine.

Les revalorisations des pensions cette année #

Le 1er janvier 2024, les pensions de base et complémentaires ont connu une hausse respectivement de 5,3% et 4,9%. Cette mesure visait à contrer l’inflation persistante et ainsi offrir un soulagement économique aux retraités. Cependant, malgré cette amélioration du pouvoir d’achat, les perspectives pour 2025 sont moins réjouissantes.

Pourquoi les pensions pourraient baisser en 2025 ? #

Selon Thomas Cazenave, Ministre délégué chargé des Comptes publics, le pouvoir d’achat des retraités demeure étroitement lié à la stratégie visant à rétablir les finances publiques. Pour cela, il faudrait effectuer des économies considérables, y compris dans le domaine des pensions :

À lire Ces aides financières essentielles que tout retraité devrait connaître pour améliorer son quotidien

  • La réévaluation des pensions en 2024 a coûté près de 14 milliards d’euros à l’État ;
  • Face à ce coût important, l’État cherche à réaliser des économies sur son budget;
  • Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, estime qu’il faut économiser environ 10 milliards d’euros par an sur le budget de l’État pour réduire le déficit des finances publiques;
  • L’une des options serait donc une sous-indexation des pensions pour l’année 2025.

Il s’agirait alors de réévaluer les pensions à un niveau inférieur à celui actuellement appliqué. Cette stratégie avait déjà été utilisée en 2019 lorsque les pensions n’avaient été revalorisées que de 0,3% malgré une inflation autour de 1,8%. Cela avait ainsi permis à l’État d’économiser 2,8 milliards d’euros.

Des économies possibles dans d’autres domaines ?

En plus du secteur des retraites, le gouvernement envisage également des économies dans d’autres domaines :

  • Le secteur de la sécurité sociale pourrait voir des économies de près de 6 milliards d’euros ;
  • Le domaine exécutif pourrait également être affecté avec des économies estimées à 6 milliards d’euros.

Quelles conséquences pour les retraités ? #

Si cette diminution des pensions devait se confirmer, de nombreux retraités pourraient craindre une détérioration de leur niveau de vie. En effet, leurs pensions ne suivraient plus l’inflation et leur pouvoir d’achat risquerait de stagner voire de baisser.

  • Les pensions des bénéficiaires du Régime national d’assurance vieillesse, du Service de la Retraite de l’État, du Fonds national pour les employés des collectivités locales ou encore du Fonds national d’assurance vieillesse des professions libérales seraient impactées;
  • Les bénéficiaires de l’Allocation Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) pourraient également voir leur prestation réduite.

Au-delà de 2025, quel avenir pour les retraites ? #

Il est difficile de prévoir avec certitude l’évolution des pensions de retraite dans un futur plus lointain. Néanmoins, il est important que les retraités soient vigilants et s’informent régulièrement des évolutions législatives afin de mieux anticiper les changements à venir. Ils peuvent notamment consulter les organismes compétents en matière de retraite.

À lire Attention retraités : Comment la suppression du malus Agirc-Arrco va booster vos pensions !

L’information essentielle à suivre

Pour conclure, il est capital que les retraités restent attentifs aux négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux concernant l’avenir des pensions. En effet, c’est lors de ces discussions que seront déterminées les décisions ayant un impact direct sur leur situation financière et leur niveau de vie.

Allocations-info.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :