Vous dépensez trop pour vos courses? Découvrez comment réaliser des économies colossales au supermarché

La quête des bonnes affaires dans les rayons du supermarché peut parfois se transformer en piège.

Les fausses promotions : un piège à éviter #

Les fausses promotions sont courantes, poussant les consommateurs à penser qu’ils réalisent des économies alors que l’opposé est souvent vrai. Ces fausses économies résultent d’une inflation incessante qui pousse les consommateurs à chercher des réductions à tout prix.

L’aide financière de la CAF : un soutien précieux pour les ménages français

Depuis peu, une nouvelle réglementation limite les promotions à un maximum de 34% sur certains produits. Il est donc crucial de rester vigilant et de ne pas se laisser séduire par l’apparente attractivité de ces offres. Cela demande un effort de comparaison et parfois de calcul pour déjouer les pièges des étiquettes rouges criardes.

L’illusion des formats familiaux #

Les formats familiaux, souvent mis en avant pour leurs supposées économies, peuvent être trompeurs. 60 millions de consommateurs ont mis en lumière cette fausse économie avec l’exemple des lingettes vendues en format familial, qui coûtent in fine plus cher que l’achat de plusieurs paquets individuels. Ces formats peuvent en réalité cacher une augmentation du prix au litre ou au kilo.

Voici le montant de l’amende salée que vous risquez en nourrissant les canards, faites attention

À lire Goldman Sachs mise près de 900 millions d’euros sur le leader français de la gestion de patrimoine, Crystal

Il est indispensable de sortir sa calculette et de faire ses propres calculs avant de mettre des produits en grande quantité dans son panier. Acheter en gros n’est pas toujours synonyme d’économie, une vérité qui s’applique notamment aux Paquets de Pépitos ou au poulet Fleury Michon, dont le prix au gramme augmente considérablement dans les plus gros formats.

Comment faire de vraies économies ? #

Être un consommateur avisé signifie comparer et calculer. Même si cela peut prendre un peu plus de temps, l’utilisation d’une calculatrice vous aidera à identifier les vraies économies. Ne vous fiez pas aveuglément aux promotions et aux formats familiaux, car le diable se cache souvent dans les détails.

WhatsApp : Votre téléphone sera-t-il obsolète le 31 mars 2024 ? Découvrez la liste complète !

Parfois, il est plus avantageux d’acheter plusieurs produits à l’unité plutôt que de se laisser séduire par des offres de grande quantité. Cette stratégie d’achat conscient permettra de réaliser de substantielles économies sur le long terme, spécialement dans un contexte économique où chaque centime compte.

Voici quelques astuces pour maximiser vos économies au supermarché:

  • Jouez le jeu de la comparaison, parfois le produit de marque propre du supermarché est de qualité similaire à celle des grandes marques mais à un prix plus abordable.
  • Planifiez vos repas et faites une liste d’achats pour éviter les achats impulsifs.
  • Profitez des offres de fidélité du magasin et des applications d’économies pour accumuler des bons de réductions.

FAQ:

  • Est-il toujours économique d’acheter en gros ?
    Non, c’est un mythe. Il est souvent plus économique d’acheter des produits à l’unité après une comparaison approfondie.
  • Les promotions sont-elles toujours avantageuses ?
    Non, il est essentiel de vérifier le prix au litre ou au kilo avant de juger de l’attractivité d’une promotion.
  • Comment éviter les pièges des promotions ?
    En comparant et en calculant le prix par unité de mesure, vous pouvez éviter de tomber dans le piège des fausses promotions.
  • Les produits de marque propre sont-ils de qualité inférieure ?
    Non, de nombreux produits de marque de distributeur sont de qualité équivalente à ceux des grandes marques, mais à un prix moins élevé.
  • Les formats familiaux sont-ils généralement un meilleur achat ?
    Non, il faut comparer le prix au litre ou au kilo. Des études ont montré que ces formats n’offraient pas toujours les économies escomptées.

Allocations-info.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :