Agirc-Arrco envoie un courrier important pour actualiser les pensions de retraite

Le 12 mars 2024, l'organisation de retraite complémentaire Agirc-Arrco a commencé à envoyer une lettre importante à certains de ses affiliés afin de mettre à jour le montant des pensions de retraites.

Les personnes concernées doivent retourner ce courrier au plus vite avec leur dernier avis d’imposition pour que leur pension puisse être ajustée selon le taux de la CSG

Changements dans les pensions de retraite suite à l’application du nouveau taux de CSG #

Depuis le 1er mars, les retraités Agirc-Arrco ont vu leurs pensions évoluer suite à l’application du nouveau taux de CSG sur les pensions de retraites. Cette modification fait suite à la décision de prendre en compte le taux de CSG calculé sur la base de l’avis d’imposition 2023 du revenu de l’année précédente pour les salaires versés en 2022. Dans certains cas, la mise à jour du taux de CSG et du montant de la pension est impossible sans intervention de l’affilié, d’où l’envoi de cette lettre.

La lettre envoyée par Agirc-Arrco : quelles informations fournir ?

La lettre envoyée aux retraités par l’organisation de retraite complémentaire Agirc-Arrco contient un formulaire demandant aux personnes concernées de renseigner leur avis d’imposition relatif aux revenus de l’année précédente. Sur son site internet, l’organisme explique que selon la situation fiscale, le taux de CSG prélevé pour tenir compte des évolutions peut augmenter chaque année. Les taux de la Contribution Sociale Généralisée sont ajustés en fonction des données fournies par l’administration fiscale en début d’année.

À lire Les secrets pour maximiser votre pension de retraite Agirc-Arrco sans tomber dans les pièges des erreurs de calcul

Comment renvoyer le courrier reçu ? #

Pour retourner le courrier reçu de la part d’Agirc-Arrco, il suffit simplement de l’envoyer à l’adresse indiquée sur le courrier initial. Rappelons qu’en février, l’Agirc-Arrco avait déjà envoyé un document à tous les retraités par courriel. C’est pourquoi l’organisation de retraite complémentaire a besoin de votre dernier avis d’imposition pour mettre à jour vos prestations de retraite.

Les différents scénarios possibles

Suite à l’envoi de cette lettre, deux scénarios sont possibles :

  • Mise à jour du taux de CSG : Si vous fournissez les informations demandées dans les délais, votre pension de retraite sera réévaluée en tenant compte du nouveau taux de CSG appliqué sur les revenus de l’année précédente.
  • Aucune modification : Si vous ne répondez pas à la demande ou que vous ne fournissez pas les informations nécessaires, votre pension continuera à être calculée sur la base du taux de CSG en vigueur.

Il est donc crucial de bien surveiller l’arrivée de ce courrier et de le renvoyer dans les plus brefs délais.

Pourquoi suivre cette actualité ? #

Les modifications apportées au taux de CSG peuvent avoir des répercussions sur le montant de votre pension de retraite. En communiquant les informations demandées par l’Agirc-Arrco, vous vous assurez que votre pension sera pleinement ajustée en fonction du nouveau barème.

À lire Voici les secrets bien gardés pour maximiser votre pension de retraite et vivre sereinement

Afin d’actualiser le montant de leur pension, les retraités concernés doivent être attentifs à la réception de la lettre envoyée par l’Agirc-Arrco et agir rapidement en fournissant les données requises. Cette démarche permettra une mise à jour adaptée en fonction de leur situation fiscale.

Allocations-info.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :