Agirc-Arrco : ce courrier est essentiel pour ajuster le montant de votre retraite complémentaire

Depuis le 1er mars, les retraités Agirc-Arrco voient le montant de leur pension évoluer suite à l'application du nouveau taux de Contribution Sociale Généralisée (CSG) basé sur l'évaluation fiscale de 2023.

Changements liés à la nouvelle tranche du CSG #

Afin de mettre à jour les pensions des membres concernés, Agirc-Arrco a prévu d’envoyer une lettre importante entre le 5 et le 24 mars.

Les retraités doivent fournir leur dernier avis d’imposition pour que leur pension puisse être ajustée en fonction du nouveau taux de CSG.

Pour certains, cela entraînera une augmentation de leur pension.

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Un courrier essentiel à retourner rapidement #

L’annonce du changement affectant les pensions Agirc-Arrco a été faite en février, et est effective depuis le 1er mars.

Cette modification est due à la prise en compte du nouveau taux du CSG calculé sur la base de l’évaluation fiscale de 2023 appliquée aux salaires de 2022.

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Dans certains cas, il est impossible de mettre à jour automatiquement le taux du CSG et le montant Agirc-Arrco, c’est pourquoi l’organisme de retraite complémentaire envoie un courrier demandant aux bénéficiaires de le faire eux-mêmes.

Ce courrier est essentiel et doit être retourné le plus rapidement possible, afin de mettre à jour le montant de la pension de retraite.

Que contient ce courrier ?

La lettre envoyée par Agirc-Arrco a pour but d’informer certains membres qu’ils doivent remplir un document et le renvoyer au plus vite.

Ce document concerne l’avis d’imposition relatif aux revenus de l’avant-dernière année.

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Sur son site internet, l’organisation explique que selon votre situation fiscale, il peut y avoir une augmentation du taux de CSG prélevé sur votre compte en 2024.

Chaque année, l’Assurance Retraite augmente le taux de contribution sociale généralisée en fonction des données fournies par l’administration fiscale au début de l’année.

Comment renvoyer le courrier d’Agirc-Arrco ? #

Pour retourner le courrier reçu d’Agirc-Arrco, il suffit de l’envoyer à la même adresse indiquée sur le courrier initial. Il est important de rappeler qu’en février, l’organisme de retraite complémentaire avait déjà envoyé un document à tous les retraités via leur espace personnel.

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C’est pourquoi Agirc-Arrco a besoin de votre dernier avis d’imposition pour mettre à jour votre pension de retraite complémentaire.

Les bénéfices de cette actualisation #

  • Un ajustement du montant de la pension en fonction du nouveau taux de CSG
  • Potentielle augmentation de la pension pour certaines situations fiscales
  • Mise à jour annuelle pour suivre les évolutions fiscales

Recommandations #

Pour les retraités concernés, il est primordial de suivre attentivement leur courrier et de renvoyer le document demandé par Agirc-Arrco dès que possible.

Cela permettra d’ajuster le montant de la pension de retraite complémentaire en fonction du nouveau taux de CSG, et potentiellement de bénéficier d’une pension plus élevée.

Enfin, cela garantit une mise à jour régulière des informations fiscales pour assurer une pension conforme aux ajustements annuels.

https://www.allocations-info.fr/r-2015-agirc-arrco-declaration-impot-retraite.html

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