Qu’est-ce que la prime d’activité ?

La prime d’activité est une aide sociale destinée aux travailleurs aux ressources modestes. Elle est entrée en vigueur en début d’année 2016. Cette aide financière est octroyée par la Caf (Caisse d’Allocations Familiales).

Comprendre la prime d’activitéde la CAF

La prime d’activité vient remplacer la prime pour l’emploi et est versée tous les mois. Elle se calcule d’après l’ensemble de vos ressources. Par exemple, la Caf tiendra compte de vos revenus professionnels ou encore de vos indemnités comme le chômage ou les indemnités maladie. Seront également prises en compte d’autres types d’indemnités, par exemple si vous bénéficiez déjà d’aides sociales de la Caf.

Le montant de la prime d’activité

Le montant de la prime d’activité se calcule sur une base trimestrielle. Une simulation permet d’estimer le montant de votre prime. Le montant se calcule d’après vos revenus, mais également d’après la composition de votre foyer ainsi que du nombre d’enfants que vous avez à votre charge. Vous pouvez y prétendre si vous percevez des revenus inférieurs à 1500€ par mois. Au-delà, la prime d’activité ne sera pas versée.

Les conditions pour bénéficier de la prime d’activité

Vous devez remplir certains critères pour pouvoir prétendre à la prime d’activité, entre autres :

  • Être âgé de plus de 18 ans.
  • Exercer une activité salariée, ou non salariée.
  • Être de nationalité française. Si vous êtes de nationalité étrangère, votre situation doit être régularisée en France, si ce n’est pas déjà le cas.
  • Votre résidence doit se trouver en France.
  • Vous ne devez pas être en congés (congé parental, congé sans solde, congé sabbatique, etc.)
  • Attention aux étudiants et aux apprentis : les critères à remplir ne sont pas les mêmes.

Le saviez-vous ? Les travailleurs indépendants aussi ont droit à la prime d’activité ! Néanmoins, vous ne devez pas dépasser un certain chiffre d’affaires annuel.