Qu’est-ce que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ?

La CAF, aussi connue sous le nom de Caisse d’Allocations Familiales, est un organisme local visant à fournir des aides financières de nature familiale ou sociale.

La Caisse d’Allocations Familiales en bref

La CAF représente l’une des branches de la Sécurité Sociale. C’est un organisme local affilié à la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). La Caisse d’Allocations Familiales verse des prestations financières aux familles qui en ont besoin et qui peuvent prétendre à ces aides.

Quelles sont les aides de la CAF ?

Les aides de la CAF sont nombreuses et variées. En voici une liste non-exhaustive :

Concernant les aides pour les enfants en bas-âge : la prime à la naissance (ou adoption), l’allocation de base, le CLCA (complément de libre choix d’activité) ou encore CMG (complément de libre choix du mode de la garde).

Concernant les enfants et adolescents : si le foyer est composé d’au moins deux enfants âgés de moins de vingt ans, les allocations familiales sont octroyées. Il existe également ce que l’on appelle le complément familial si le foyer se compose de trois enfants âgés de plus de 3 ans. Enfin, si les parents répondent à certains critères sociaux, ils peuvent bénéficier de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire), pour les enfants ayant entre 16 et 18 ans.

Concernant les aides à l’insertion : le RSA (revenu de solidarité active) assurant un revenu minimal pour les bénéficiaires âgés de plus de 25 ans. Il existe également l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) qui assure aussi un revenu minimum aux personnes souffrant d’un handicap.

Concernant les aides au logement : si les revenus de la familles sont bas, il existe l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Vous pouvez également trouver l’ALF (Allocation de Logement à Caractère Familial), dans le cas où la personne ne peut pas bénéficier des APL. Finalement, il existe l’ALS (Allocation de Logement à Caractère Social), si la personne ne peut ni prétendre à l’APL, ni à l’ALF.