Comment connaître son numéro d’allocataire donné par la Caisse d’Allocations Familiales ?

En devenant allocataire CAF (Caisse d’Allocations Familiales), un numéro d’allocataire vous est systématiquement délivré. Un code confidentiel vous sera également donné. Ces numéros et codes seront à conserver précieusement. Zoom sur l’utilité du numéro d’allocataire et comment l’obtenir.

À quoi sert le numéro d’allocataire CAF ?

Ce numéro est en quelque sorte votre code-barres à la CAF. Un peu comme celui que vous trouvez sur vos produits lorsque vous faites vos courses. Vous êtes un numéro. Et ce numéro d’allocataire vous permettra entre autres, de vous connecter à votre espace personnel sur caf.fr ou encore, de vous retrouver dans les dossiers de la CAF lorsque vous êtes au guichet.

Quand est-ce que je reçois mon numéro d’allocataire ?

Vous le recevez au moment de votre inscription en tant que demandeur d’allocations familiales. Cela nécessite de faire une demande de prestation auprès de la CAF. Vous pouvez le faire via le site web en choisissant l’un des nombreux cas proposés. Par exemple : je souhaite faire une demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement). Si votre demande est acceptée par la CAF, celle-ci vous transmettra une carte d’allocataire avec votre numéro, ainsi qu’un mot de passe temporaire. Une fois votre compte CAF validé, vous obtiendrez votre code confidentiel (mot de passe officiel).

Où retrouver son numéro d’allocataire ?

Vous pouvez retrouver votre numéro d’allocataire CAF sur votre carte d’allocataire. D’où la nécessité de la conserver précieusement avec vous. C’est un peu comme votre carte de demandeur d’emploi. Vous pouvez également retrouver le numéro d’allocataire sur les courriers de la Caisse d’Allocations Familiales.

Bon à savoir : en cas de perte de votre carte d’allocataire, vous pouvez en faire une demande auprès de votre Caf via le site, par téléphone ou directement en point d’accueil CAF. Elle sera envoyée chez vous peu de temps après.