Quelles démarches effectuer pour obtenir la prime de naissance ?

Si vous attendez un enfant ou si vous êtes sur le point d’adopter, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de prime de naissance auprès de la CAF. Cette somme est versée avant l’arrivée de l’enfant, afin de vous aider à assumer tous les frais liés à son accueil (achat de vêtements et de matériel de puériculture, par exemple).
Il faut savoir que cette allocation est liée à des plafonds de ressources : ils sont différents en fonction du nombre d’enfants à charge et de la composition du foyer (un parent isolé, un seul revenu ou deux revenus).

Je ne suis pas encore allocataire, comment effectuer une demande de prime de naissance ?

Les personnes qui n’ont pas encore le statut d’allocataire auprès de la CAF doivent envoyer une déclaration de grossesse à la Caisse d’Allocations Familiales dans les 14 premières semaines de la grossesse. Ensuite, il faut remplir deux fichiers Cerfa (déclaration de situation et déclaration de ressources).
Votre demande sera étudiée au cours du sixième mois de grossesse. Un espace personnel CAF sera créé pour que vous puissiez, à tout moment, connaître votre situation. Si vous ne connaissez pas l’adresse de votre caisse de référence, n’hésitez pas à mener une recherche rapide afin de trouver ses coordonnées.

Je suis déjà allocataire : quelles démarches pour obtenir la prime de naissance ?

Si vous touchez déjà des aides de la CAF (allocation logement, RSA, allocation adulte handicapé, prime d’activité, etc.), vous possédez un numéro d’allocataire. Théoriquement, vous avez également déclaré vos ressources à votre caisse, qui est en pleine connaissance de votre niveau de revenus.
Dans ce cas de figure, il vous suffit de déclarer la grossesse en ligne sur le site web de la CAF. Et si vous rencontrez une quelconque difficulté, n’hésitez pas à entrer en relation avec la CAF ou à vous rendre dans l’antenne la plus proche de chez vous.