Comment la CAF calcule-t-elle le montant des APL ?

L’APL est une Aide Personnalisée au Logement versée par la Caf (Caisse d’allocations familiales). Le montant des APL auquel vous avez droit se base sur plusieurs facteurs pour être défini. Zoom sur le calcul des APL.

Qui peut prétendre aux APL ?

Les APL sont attribuées aux personnes qui possèdent une résidence principale en France. Le logement, que ce soit une maison ou un appartement, doit répondre à certains critères de conditions de vie. Cela vaut pour un logement neuf comme pour un logement ancien. Bien évidemment, un contrat qui définit les conditions de location doit avoir établi (bail, loyer, normes, etc.). Globalement, les APL sont octroyées aux personnes disposant de faibles revenus.

Les propriétaires peuvent-ils bénéficier des APL ?

En effet, les personnes étant propriétaires peuvent prétendre aux APL, notamment dans le cadre de prêts immobiliers. Les prêts en question sont les suivants :

Le prêt conventionné
Le prêt aidé à l’accession à la propriété
Le prêt d’accession sociale

Le calcul des APL

Pour calculer le montant des APL auquel vous avez droit, la Caf étudie plusieurs facteurs. Le site caf.fr met à votre disposition un outil de simulation qui vous aidera à savoir si vous pouvez toucher les APL. Et si oui, à combien estimer le montant des APL auquel vous avez droit. La Caf vous demandera ainsi des informations au sujet de votre logement, de vos revenus professionnels, ou encore du nombre de personnes au sein du foyer. Elle vous demandera également de renseigner les éventuelles prestations auxquelles vous avez droit. Mais concrètement, le mieux reste encore de faire une demande de prestation auprès de la Caf puisque seul son calcul prévaut. Vous pouvez également effectuer cette demande depuis le site dans « Faire une demande de prestation » puis dans « Aide au logement ».