Ai-je le droit de percevoir le RSA ?

Destiné aux personnes sans ressources, le RSA – ou Revenu de solidarité active – permet aux individus dont les revenus sont faibles de conserver, malgré tout, un pouvoir d’achat minimal. Le plus souvent, il est destiné aux personnes âgées de plus de 25 ans. Cependant, dans certains cas exceptionnels, on l’attribue aux jeunes actifs de 18 à 24 ans (quand ils sont parents isolés et lorsqu’ils ont déjà travaillé depuis un certain temps).
Le plus souvent, on réalise une simulation en ligne pour connaître ses droits au RSA. Cependant, il faut savoir que cette méthode n’est pas toujours fiable, sachant que chaque cas est particulier. Ainsi, en parallèle de cette démarche, n’hésitez pas à contacter votre CAF de référence afin d’obtenir des renseignements plus précis.

Quels sont les critères pris en compte pour le RSA ?

Afin de pouvoir obtenir le RSA, vous devez être en accord avec certaines conditions préalables. Par exemple, vous devez avoir plus de 25 ans – sauf si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà un enfant à charge. Il faut également savoir qu’un critère de résidence s’applique : il est nécessaire d’habiter de manière stable sur notre territoire.
En outre, le RSA est attribué sous conditions de ressources : concrètement, sur les trois mois précédant la date de votre demande, vous revenus ne doivent pas établir un plafond préétabli. Enfin, certaines situations sont incompatibles avec le RSA, à l’image du congé parental, sabbatique ou du congé sans solde.

Comment effectuer une simulation en ligne pour le RSA ?

La CAF propose de réaliser une simulation en ligne afin de connaître ses droits au RSA. Malgré tout, il faut savoir que cette démarche ne vous dispense pas d’un rendez-vous dans une antenne locale, afin de faire le point avec un conseiller sur votre situation.
Si vous rencontrez une difficulté face à votre demande de RSA, pensez toujours à vous renseigner pour connaître l’établissement CAF le plus proche de chez vous, notamment pour obtenir des informations spécifiques compte tenu de votre situation.